NOTRE OFFRE DE SERVICES

KAILAO Consulting est spécialisée dans les prestations de service sur les progiciels Adonix X3, Sage X3 et désormais Sage Business Cloud Enterprise Management.
Disposant d’une longue expérience dans les projets multi-pays et multi-législations, nous maîtrisons la totalité des modules de Sage, y compris le développement spécifique, et la totalité des versions du produit, y compris les plus anciennes.
Notre offre de services couvre la totalité du cycle de vie du système d’information.

Nous intervenons en direct ou en sous-traitance, en régie ou au forfait, sur des projets complets ou des parties de projets.
Nous sommes également capables <bd’auditer et de reprendre la maintenance de systèmes Sage X3 existants mais aussi de reprendre la gestion de projets mal engagés pour les mener au succès.

Cette phase initiale d’un projet permet de définir notre périmètre d’intervention à partir d’un audit de l’existant. Il est en effet indispensable de bien comprendre d’où on part pour comprendre le chemin qui reste à faire pour aller où l’on veut.

À partir d’interviews des dirigeants et des cadres de l’entreprise nous rédigeons un document qui décrit l’existant, ce qu’il faut changer mais aussi ce qui fonctionne bien, et la stratégie à mettre en œuvre pour déployer le nouveau système d’information en tenant compte des directives données par la direction générale du client.

Si le client a rédigé un cahier des charges du nouveau système d’information nous l’intégrons bien entendu en tant qu’élément principal de notre réflexion.

Cette phase est destinée à donner un premier niveau de formation aux utilisateurs clés afin qu’ils puissent assister aux phases suivantes du projet.

Il s’agit de leur donner une vision générale du système afin qu’ils en maîtrisent les concepts plus que l’utilisation proprement dit. Cette compréhension générale leur permettra de prendre des décisions fonctionnelles en connaissance de cause.

L’étude de conception générale permet de spécifier pour chaque module à mettre en œuvre les grandes options de paramétrage et d’identifier l’ensemble des customisations d’états, interfaces et développements spécifiques à mettre en œuvre.

La stratégie de reprise des données est elle aussi spécifiée. A l’issue de l’étude nous connaissons la liste des données à reprendre et l’horizon sur lequel elles seront reprises.

Pour collecter toute l’information restituée dans ce dossier il est nécessaire d’effectuer différents ateliers avec les responsables des différents services de l’entreprise cliente et les utilisateurs clés du système avec lesquels les options les plus structurantes du paramétrage seront décidées.

Lorsque le client aura validé ce document nous serons en mesure de nous engager au forfait sur la partie mise en œuvre proprement dit.

Ce dossier contient la description détaillée des différents paramétrages, des customisations, des interfaces et des différents développements spécifiques à mettre en œuvre.

Ces spécifications détaillées seront utilisées ensuite par les consultants en charge du paramétrage et par les développeurs en charge de la réalisation des développements spécifiques et des imports de données dans le système.

Durant cette phase nous pouvons encore être amenés à solliciter le client pour des précisions et ou des validations de ce que nous allons mettre en œuvre.

Le dossier de conception détaillé sera bien entendu remis au client pour information et préparation des phases de recette et de reprise des données.

Durant cette phase nos consultants effectuent le paramétrage de l’ensemble des modules à mettre en œuvre.

Le client est moins sollicité car nous avons spécifié l’ensemble du travail à effectuer avec lui.

Tout ayant été écrit et validé nos consultants peuvent désormais travailler sans crainte de produire quelque chose ne correspondant pas aux besoins du client.

Les paramétrages effectués sont recensés dans un guide de paramétrage remis au client lors de la livraison du système.

Durant cette phase nous préparons le système au couplage avec les différents systèmes du client ou de ses partenaires. Il peut s’agir de systèmes envoyant des données ou recevant des données.

On peut par exemple citer les stations EDI (intégration de commandes clients, envois d’avis d’expédition ou DESADV, envoi de factures, …), des applications tierces comme des sites e-commerce, des applications mobiles pour la prise de commandes représentants, des systèmes en liens avec les banques ou toute autre application avec laquelle il est nécessaire d’échanger des informations.

Certaines interfaces mettront en œuvre des échanges de fichiers textes alors que d’autres feront appel à des technologies plus complexes comme les web services.

Durant cette phase nous sommes amenés à échanger avec le service informatique du client voire avec les services informatiques de ses partenaires.

Chaque interface fait l’objet de la rédaction d’un dossier de spécification technique permettant d’en assurer la maintenabilité future.

Les états échangés par l’entreprise cliente avec ses partenaires extérieurs font généralement l’objet d’une phase de customisation selon les spécifications validées lors de la conception.

Nous utilisons l’outil Crystal Report pour la customisation des états.

Les maquettes sont validées par le client avant livraison.

Il peut arriver que certains besoins de l’entreprise cliente ne soient pas entièrement couverts par les fonctionnalités standards du système.

Dans ce cas nous les développons en spécifique au moyen de l’atelier de génie logiciel fourni dans le système en respectant les normes édictées par l’éditeur.

Chaque développement spécifique fait l’objet de la rédaction d’un document technique et de mise en production permettant d’en assurer la maintenabilité dans le temps.

Ces documents ainsi que l’ensemble des codes sources des spécifiques que nous réalisons sont remis au client.

Chaque paramétrage, customisation, interface ou développement spécifique fait l’objet d’un test unitaire et de la rédaction d’un document de tests constituant la preuve que le test a effectivement été réalisé.

Lorsque nous effectuons une migration d’une version ancienne de X3 vers la dernière version en cours nous sommes en mesure de traiter l’ensemble de la migration des données.

Lorsque le système d’origine n’est pas une version de X3 alors nous pouvons prendre en charge l’import des données dans X3 sur la base d’extraction des données de l’ancien système, elles-mêmes réalisées sous le contrôle du client.

Ces tests sont destinés à contrôler que le système fonctionne correctement de bout en bout y compris dans les échanges avec les systèmes partenaires et avec les données issues des reprises.

Ces tests sont réalisés par les chefs de projets qui ont une vue transverse de l’application et font également l’objet de la rédaction d’un compte rendu formel attestant du bon fonctionnement de l’ensemble.

Ce n’est qu’une fois que ces tests sont concluants que nous pouvons livrer le système au client pour que lui-même puisse entamer la phase recette formelle.

La phase de recette (Vérification d’Aptitude) est traditionnellement de la responsabilité du client : Nous ne pouvons pas en effet, en tant que maître d’œuvre, être à la fois juge et partie.

Toutefois nous pouvons assister le client en le conseillant sur son déroulement et en traitant tous les problèmes susceptibles d’apparaitre dans cette phase servant précisément à les débusquer.

Si les utilisateurs clés ne prennent pas en charge eux-mêmes cette phase nous pouvons nous en charger ainsi que de la production de supports dédiés intégrant les particularités de l’entreprise.

Lors du démarrage nous accompagnons le client aussi longtemps que nécessaire et assurons le traitement de tous les problèmes résiduels durant la phase dite de garantie correspondant à la période dite de VSR (Vérification de Service Régulier).

Une fois la période de garantie terminée, nous pouvons assurer une prestation de support aux utilisateurs sur le long terme.

Selon l’organisation du client nous pouvons assurer un support de premier niveau comme un support aux utilisateurs clés lorsqu’eux-mêmes se chargent du support de premier niveau.

Nous assurons également la maintenance évolutive et corrective du système, qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’évolutions à la demande du client ou de montés de version ou d’intégration des correctifs fournis par l’éditeur communément appelés patchs.

Différentes formules de contrats de Tierce Maintenance Applicative sont possibles selon l’organisation et les besoins du client.

Durant tout le cycle de vie du projet il est nécessaire d’effectuer un pilotage conjoint avec le client. Cela passe par des réunions périodiques de suivi de l’avancement, ainsi que par l’organisation périodique de comités de pilotage durant lesquels seront rendus les arbitrages nécessaires notamment lorsqu’ils peuvent influencer le planning ou le budget.

Ces réunions font l’objet de comptes rendus écrits permettant de garantir la traçabilité du projet.

Nous mettons à gratuitement à disposition du client et de nos directeurs et chefs de projets une plateforme de gestion du projet basée sur l’outil Redmine permettant d’enregistrer l’ensemble des tâches servant à la planification du projet comme à en traiter les anomalies et les demandes d’évolution.

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