Méthodologie (Détaillée)

Détails des différentes phases :

1. Phase préparatoire

Cette phase consiste à définir les ressources humaines et techniques nécessaires à travers un planning détaillé.

Planning détaillé et des ressources humaines :

  • Définition de l’équipe Kailao Consulting
  • Définition des domaines et des utilisateurs clés qui y sont responsables
  • Procéder au planning détaillé du projet
  • Organisation d’une réunion avec les responsables par domaine ceci afin d’étudier les processus fonctionnels actuels, ainsi pour étudier et définir tous les besoins à couvrir
  • Communication au client de la méthodologie et des procédures de gestion de projet proposées par Kailao Consulting
  • Approbation du planning projet et de l’agenda

Réunion de démarrage du projet

Formation basique : Formation sur les fonctionnalités générales ainsi que de l’interface utilisateur.

2. Phase de définition

Cette phase consiste à définir les fonctionnalités spécifiques du système et de son intégration avec d’autres systèmes.

Tâches principales

Architecture fonctionnelle du système

  • Analyses détaillées des besoins obtenus pour la proposition préparatoire et de la taille du projet
  • Analyses de l’impact causé par l’implémentation et les améliorations possibles au sein des processus opérationnels
  • Analyse de l’écart entre les processus cibles et les fonctionnalités standard de l’ERP
  • Évaluation des fonctionnalités non-standard à développer
  • Trouver les modules disponibles dans le « Exchange » afin de réduire les coûts de développement
  • Evaluer le reste des fonctionnalités qui ne peuvent être couvertes ni par l’ERP ni par les autres modules

Migration des données

Conception de l’intégration avec les modules internes et externes

  • Définition de la cartographie résultante
  • Définition d’une stratégie d’intégration des interfaces
  • Définition d’une stratégie de migration des données/conversion de données

Approbation de l’architecture fonctionnelle

3. Phase prototype interactive

Cette phase consiste à l’implémentation des besoins fonctionnels à travers la configuration interactive et la construction d’un système prototype.

Tâches principales

Installation d’un environnement de développement

Activation des instances de développement

Construction du prototype interactif

  • Configuration basique et installation des modules complémentaires
  • Définition et construction des développements spécifiques
  • Cartographie de l’architecture modulaire et technique des développements spécifiques
  • Identification des modules qui peuvent être réutilisés et/ou édités
  • Développement des modules fonctionnels d’extension
  • Adaptation et mise en forme des rapports et éditions
    • Architecture et développement des interfaces avec les autres systèmes
    • Définition et exécution des tests unitaires
  • Les utilisateurs effectueront les tests avec l’appui de Kailao Consulting, ceci afin d’identifier les améliorations possibles, les erreurs survenues et ensuite les valider
    • Rapport d’erreurs constatées par les utilisateurs doivent être répertoriées

Dimensionner l’infrastructure de l’environnement de production

Préparation de la migration des données

  • Définir et développer les outils d’export de données (côté client)
  • Adapter et tester les processus de chargement des données (IDL : Initial Data Load)

Validation du prototype par le client

4: Phase préparatoire finale

Cette phase consiste à effectuer les tâches avant le démarrage telles que formation, migration et certification.

Tâches principales

Préparation des environnements de test et de production

  • Installation des environnements de test et de production
  • Transfert des configurations et des OBX de l’environnement test vers l’environnement de production

Définition et exécution de la certification système

  • Les utilisateurs clés valideront la performance des processus fonctionnels au sein de l’application ainsi que le bon comportement de l’ERP avec les autres systèmes d’information
  • Tests de performance

Formation

  • Identifier les groupes cibles pour la formation
  • Création du plan de formation et les outils nécessaires (documents, matériel,…)
  • Formation des utilisateurs finaux et du management

Migration des données du ou des systèmes d’information vers Openbravo

  • Export des données des anciens systèmes (côté client)
  • Mise à jour des données (côté client)
  • Import des données au sein de la solution ERP
  • Validation des données migrées (tâche Kailao Consulting)

Définition des droits utilisateurs (qui a droit à quoi)

Validation et acceptation du système

5. Phase de démarrage et assistance

Assistance au démarrage et début de la garantie

Tâches principales

Activation de la garantie et implémentation des processus associés aux rapports, résolution et analyses des erreurs ou interrogations

  • Résolution des anomalies
  • Rapport des erreurs potentielles

Activation du contrat d’assistance et de maintenance

  • Fournir l’assistance nécessaire au fonctionnement quotidien du système
  • Assister les utilisateurs lors du processus de changement
  • Procéder aux ajustements, améliorations et modifications aux processus et aux développements comme convenu avec le client
  • Réaliser l’infrastructure technologique et maintenir l’ossature du système en appliquant régulièrement le pack de maintenance édité régulièrement aux abonnés du Professional Edition
  • Mettre à niveau les environnements de test et de développement en important régulièrement les données de la base de production

Revoir les modules développés qui peuvent être publiés et commercialisés dans Exchange

Management de Projet

Suivi de projet et tâches managériales

Tâches principales

Suivi des comités de pilotage

Réunion du comité directeur

Planning des suivis

Préparation de l’ordre du jour des réunions et des minutes

Gestion du changement

Procédure de gestion du changement

Gestion des risques

Gestion des interrogations

Assurance qualité

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