6 Faits qui prouvent que la gestion des stocks est une pierre angulaire de votre entreprise

 

6 Faits qui prouvent que la gestion des stocks est une pierre angulaire de votre entreprise

 

La gestion de l’inventaire peut être négligée par certaines entreprises qui se focalisent seulement sur la gestion des ventes et de la production, et qui ne voient pas en quoi la gestion des stocks représente une étape clé qui a un impact direct sur la croissance de l’entreprise et sa rentabilité. De nombreuses solutions de gestions des stocks existent désormais sur le marché, il est donc important de connaître le réel impact que l’optimisation des stocks a sur l’entreprise et sa future rentabilité.

Importance de la gestion des stocks en entreprise

Améliorez la profitabilité de votre entreprise

 

Avoir la possibilité de facilement maintenir un niveau optimal de l’inventaire est le principal bienfait d’une gestion des stocks efficace. Quand votre entreprise stocke une quantité excessive de produits ou de matières premières, cela a un impact négatif sur la profitabilité de l’entreprise sachant que les coûts d’inventaire augmentent drastiquement. Un stock plus important requière un entrepôt plus grand pour pouvoir tout stocker ce qui augmente également les coûts lié à l’inventaire. Puis, un produit qui a été stocké depuis un certain temps devient moins tendance au fil du temps et peut subir une dépréciation de son prix de vente ce qui impacte négativement la profitabilité de l’entreprise.

D’autre part, une mauvaise gestion des stocks peut également mener à un nombre croissance de rupture de stock, ce qui se traduit par une perte en termes de profitabilité. En effet, dans une situation du secteur de la distribution, un client souhaitant acheter un produit qui n’est pas en stock dans votre magasin à de fortes chances d’aller acheter ce même produit dans un magasin d’une chaîne concurrente où celui-ci est disponible, et dans une situation du secteur de la production, avoir une rupture de stock amène des retards de production qui peuvent engendrer des pénalités de retards.

Une solution de gestion des stocks efficace permet de mettre en place une stratégie juste à temps (JIT) en ayant à disposition juste la bonne quantité de stock en magasin ou pour la production grâce aux prévisions fournis par le système. Ces données permettent d’établir une continuité dans les opérations de production et de vente, réduisant ainsi le coût de l’inventaire et augmentant la profitabilité de l’entreprise.

 

Surveillez l’efficacité de vos ventes avec la rotation de stocks

 

En contrôlant la rotation des stocks pour chaque produit vous êtes en mesure de découvrir l’efficacité de vos ventes. Une rotation des stocks importante indique que le produit est vendu rapidement pendant que celui-ci représente de la valeur aux yeux du consommateur. Il est utile à l’entreprise de trouver facilement quels produits sont tendances parmi votre magasin et, doivent être mis en valeur, ou réapprovisionnés. De l’autre côté, les produits avec une rotation des stocks faible représente ceux qui ne sont pas particulièrement intéressant pour le consommateur et qui ne sont que rarement acheté. Pour ces produits, il est probablement mieux d’offrir des promotions afin de liquider les stocks et faire de la place pour un nouveau produit en magasin.

 

Améliorez votre service client grâce à la visibilité des stocks

 

Seulement un système de gestion des stocks efficace donne en temps réel le niveau de stock pour chaque produit. Ces données vous permettent de donner des informations exactes concernant le niveau de stock à vos clients, ce qui augmente leur satisfaction à long terme. En considérant que le système de gestion de l’entreprise est connecté avec le site internet de l’entreprise, vos clients sont alors capables de voir en temps réel le stock disponible par magasin avant de se déplacer et de l’acheter.

 

 Réduisez le risque de perte avec la gestion des stocks

 

Un système de gestions des stocks répertorie la place de chaque catégorie de produit dans l’entrepôt, le nombre exact de produit qui sont entrés ou sortis du stock. Cette fonctionnalité réduit le risque de perte, en mettant en avant les produits qui sont sujet à un fort taux de perte à cause de négligence ou de vols et nécessitent donc un niveau de protection ou d’attention supérieur.

 

Minimisez la charge de travail administratif dédiée à la gestion de l’inventaire

 

Avoir un inventaire optimisé aide à réduire la charge de travail administratif en réduisant le nombre ou le temps dédié aux controls, à l’administration des entrepôts, et à inspecter le stock, permettant ainsi de sauver un temps précieux. Comme ces activités prennent moins de temps ou seront réalisées moins souvent, cela permet à votre entreprise d’économiser de l’argent sur la force de travail et de les laisser se concentrer sur les autres objectifs de l’entreprise, les rendant ainsi plus productif.

 

Le futur de la gestion des stocks : La RFID

 

Les RFID ou Radio Frequency Identification sont des puces électroniques intégrées dans les produits, qui peuvent être scannées pour obtenir des informations, et fournissent une identification unique pour chaque produit, permettant de les suivre tout au long de leur cycle de vie.

La RFID va révolutionner la façon dont les stocks sont gérés en fournissant en temps réel un inventaire précis du magasin. L’entreprise va avoir accès à cet inventaire précis en installant de large lecteurs et récepteurs dans les plafonds qui enverront automatiquement les informations sur le stock de produit à la solution de gestion du magasin.

Ensuite, les réapprovisionnements en rayon seront simplifiés, car le système spécifiera exactement combien de produits doivent être ajoutés en rayon, où cette catégorie de produit est basée dans le magasin, et où les employés peuvent trouver ce produit dans la réserve du magasin. Un produit mal placé ou déplacé par un client pourra être localisé dans le magasin. La RFID donne la capacité au gérant du magasin de connaître le nombre exact de produit qui a quitté le magasin, et prévient aussi les pertes en envoyant automatiquement une alerte au système de sécurité si un produit a quitté le magasin sans avoir été scanné.

 
Plus:
6 fonctionnalités essentielles pour mener une activité de production à bien
ERP pour l’export: Quelles sont les fonctionnalités indispensables?